Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mars 2011 2 15 /03 /mars /2011 02:10

 

Vous avez souvent à réaliser des carrés bicolores dans de nombreux blocs géométriques, je vous propose une méthode rapide qui vous fera gagner du temps  ...

 

Pour réaliser un carré bicolore, on peut couper un triangle de chacune des couleurs et les assembler entre eux … mais lorsque l’on a dans un bloc plusieurs de ces carrés bicolores le travail est fastidieux !

Voici une méthode rapide pour réaliser, en une seule fois, 4 carré bicolores :

 

Pour 4 carrés de 5,5 cm de côté : couper 2 carrés de 9 cm x 9 cm de couleur différente

carres-bicolores-01-copie-1.jpg

 

Poser les deux carrés endroit contre endroit 

carres-bicolores-03.jpg

 

Piquer à 0,5 cm de la bordure et tout autour du carré

 

carres-bicolores-04.jpg

 

Couper en diagonale deux fois 

carres-bicolores-05.jpg 

C'est à vous maintenant ! 

Ouvrir, repasser et couper les petits coins dépassant, vous obtenez 4 carrés bicolores de

5,5 cm 

carres-bicolores-06.jpg  

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> super comme méthode, que je vais appliquer quand j'aurai fini mon projet en cours;<br /> <br /> <br /> ENCORE MERCI POUR CES EXPLICATIONS. CDT<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Avec plaisir...<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Merci pour ce "truc" qui va me faire gagner du temps<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Contente d'avoir pu t'aider !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> vous venez de me sauver la mise pour un futur projet!!! merci!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> J'en suis très heureuse !!<br /> <br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> <br /> Françoise<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> je l'imprime ton tuto car c'est bien utile,merci<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci Claudie<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> C'est trop magique, je vais essayer<br /> <br /> <br /> Merci beaucoup Chantal<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Essaye, c'est super !<br /> <br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> <br /> Merci de la part d'une débutante  qui par conséquent est toujours à l'affût des trucs et astuces des patcheuses<br /> blogueuses<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Eh bien, en voici une ...<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> astucieux, je mets dans mes favoris. dis moi pour des carrés de 3cm quelle doit être la dimension des 2 carrés à couper ? 5cm ça suffit ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> non, si tu prends des carrés de 5 cm avec des coutures de 0,5cm cela te donne des carrés de 2,7 cm y compris couture<br /> <br /> <br /> si tu veux des carrés de 3 cm + couture (3,5 cm x 3,5 cm), il faut que tu prennes des carrés de 6 cm<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> <br /> génial merci b
Répondre
L
<br /> <br /> Avec plaisir<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Merci je vais essayé de le faire, bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> L'essayer, c'est l'adopter<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> effectivement, c'est simple mais il fallait y penser.<br /> Merci et bonne journée <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Avec plaisir ...<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> merciiiiiii pour cette méthode rapide en effet<br /> <br /> <br /> Bisous et bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Avec plaisir<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Pas bête !!! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci Sylvie<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> un petit probleme avec cette methode :  les bords sont en plein biais attention de ne pas les déformer au montage!<br /> <br /> <br /> bonne journee<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Ne pas repasser mais "presser" ...<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Les Quilts de Cocagne
  • : Le Patchwork est ma passion
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Archives

Liens